Drépanocytose | Première maladie génétique dans le monde

 

 


 

 

Noël Drépanocytose | Noël pour les drépanocytaires à Kinshasa

 

Le Samedi 16 Décembre 2017, de 10 h à 16 h, les Initiatives du CECFOR asbl (Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement) : ISSI (Institut Supérieur en Sciences Infirmières), CHME (Centre Hospitalier Mère-Enfant Monkole),le CEFA (Centre de Formation et d’Appui Sanitaire) et Bomoko ont organisé une grande journée de réjouissance dénommée « Noël Drépanocytose », à l’intention de plus de 300 enfants drépanocytaires, dont la plupart étaient venus accompagnés de leurs parents, essentiellement des mamans.


 

Les enfants drépanocytaires se divertissent avec joie.

 

Au cours de cette journée, plusieurs activités ont été réalisées, notamment : la projection de deux films documentaires tournés en RDC sur cette maladie, des réjouissances populaires en plein air : jeux,  musique, danse, etc. ; la remise des cadeaux par le Père Noël, une campagne de don bénévole de sang, le dépistage gratuit avec remise des résultats sur place, grâce au test de dépistage rapide (TDR).


 

Vue d’un des invités et participants qui ont fait un don de sang pour les drépanocytaires.

 

A 13 h, les invités et tous les participants se sont rendus dans le Hall du CHME où le groupe musical Mater Vitae de Kisantu et la chorale Monseigneur Luc GILLON de l’Université de Kinshasa ont livré un grand concert.


 

Ambiance de danse et de réjouissance avec la Chorale Monseigneur Luc Gillon.

 

Cette journée a été clôturée par des témoignages, la remise symbolique des lapins à trois enfants drépanocytaires, comme animal de compagnie. Par ailleurs, cette manifestation a été l’occasion pour lancer une campagne de parrainage pour la prise en charge des drépanocytaires, par un don de 30 $ par mois, en vue de leur fournir des vaccins, médicaments, transfusions et suivi médical au Centre Hospitalier Monkole.