cefacongo@gmail.com +243998457997; +243897476717

Laboratoire Mobile Lab-Alta d’InPack

Le laboratoire mobile Lab-Alta d’InPack, un outil de formation et de développement de la biologie en milieu rural.

Le CEFA est en charge depuis plusieurs années, dans le cadre du projet TP Labo ACTEC, de la formation et de l’accompagnement des techniciens de laboratoire. Initialement développé dans les locaux du CEFA à Kinshasa, il a été décidé de délocaliser la formation théorique et pratique des techniques biologiques dans les différentes provinces pour atteindre un maximum de techniciens. Le laboratoire mobile Lab-Alta d’InPack, autonome (grâce à un groupe électrogène), de transport aisé et de déploiement rapide et, permet d’assurer les formations dans les différents environnements dans lesquels œuvrent les techniciens et biologistes médicaux.

Réalisation

Plusieurs missions ont été réalisées en 2022 dans les provinces du Kongo Central (villes de Kisantu et Kimpese) et dans la province du Kasaï Oriental (ville de Mbujimayi). Outre les différentes démarches du contrôle qualité, ont pu être abordés les diagnostics du paludisme (Goutte épaisse et frottis sanguin), les techniques bactériologiques, les examens cytobactériologiques des urines, les techniques d’examens des selles et l’hématologie. La phase pré-analytique a fait l’objet d’un rappel sur les conditions de prélèvement, de transport et de délai de réalisation des techniques diagnostiques. Les formateurs ont particulièrement insisté sur la biosécurité et l’assurance qualité. Plus de 80 prestataires de santé ont pu participer à cette formation continue théorique et pratique.

Les retombées de ces formations sur la qualité de la prise en charge clinique et thérapeutique des patients montrent tout l’intérêt qu’il y a à amplifier cette démarche avec l’augmentation de ces plateformes de formation de biologie composées d’une équipe de formateur et du laboratoire mobile Lab-Alta pour atteindre d’autre sites.

Nos partenaires