Projet PAFOVED


PAFOVED | Apropos du projet.

 

Le Plate Forme d'Appui, de Formation et de Veille sur la Drépanocytose est Créée depuis 2006, en partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), avec l’appui financier de l’Union Européenne et la Coopération Française, elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge médico-sociale des drépanocytaires et la promotion des mesures préventives.

Elle a entre autre pour rôle de communiquer auprès de familles, des écoles et d’appuyer, en termes de formation du personnel, les centres pilotes qui prendront en charge les drépanocytaires et qui auront aussi une mission de veille, de capitalisation et d’essaimage des bonnes pratiques.

Le projet a eu pour objectif : «l’amélioration de la prise en charge socio-sanitaire des drépanocytaires en Afrique Centrale ».

Suites aux résultats positifs des actions menées depuis 2006, l’Institut Européenne pour la Coopération et le Développement (IECD) et CECFOR asbl ont souhaité étendre le programme en Afrique Centrale dont la RDC, particulièrement à Kinshasa (où est basée la coordination globale, dans les provinces du KATANGA, Kasaï-Orientale et du Bas-Congo), le Cameroun, la République du Congo, et Madagascar. Le lancement de ce programme financé par l’AFD (CP-drépano) a démarré en 2014 pour une durée de quatre années.