Projet Paludisme (FEI-Initiative 5%)


PROJET PALUDISME | Apropos du projet.

 

«Surveillance de l’endémie palustre et évaluation de l’efficacité des médicaments pour une mise à jour de la stratégie de lutte contre le paludisme ».

Mis en oeuvre depuis novembre 2013, le projet sur le paludisme a comme objectif l’étude de la résistance du plasmodium falcifarum en RDC. Il vise à suivre l’évolution de l’endémie palustre et à évaluer l’efficacité des médicaments utilisés par les populations, afin de donner des éléments au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLCD) pour mettre à jour ses stratégies. Il a bénéficié d’un financement du ministère des Affaires Etrangères Français/France Expertise, dans le cadre de « l’initiative 5%, Sida, Tuberculose, Paludisme » qui vient en complément de la contribution française au Fonds Mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

C’est une approche nouvelle basée sur l’utilisation d’un laboratoire mobile (K-LMP, Société K-Plan) qui permet d’effectuer les examens au plus près des patients. Il résulte d’une collaboration entre l’Institut National de Recherche Biomédicale(INRB) de Kinshasa, le CEFA/Centre Hospitalier Monkole, et l’UMR-MD3, Université Aix-Marseille et le laboratoire français K - PLAN.